Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'agent orange
Archives
Derniers commentaires
23 février 2008

L'affaire Mignon

Petit rappel des faits : cette semaine, la dir'cab' du Président, Emmanuelle Mignon, a évoqué une éventuelle réhabilitation de l'Eglise de scientologie si on ne la trouvait pas dangereuse. Outre le fait qu'il s'agisse d'une secte condamnée à trois reprises par notre justice (elle ne serait donc pas déjà trouvée dangereuse ?), le propos est troublant après que M. Sarkosy ait reçu Tom Cruise, acteur et figure emblématique de la secte, après qu'il ait prononcé des discours pro-religieux lors de ses visites au Vatican et en Arabie Saoudite, et après que Mme Alliot-marie, ministre en charge des cultes, ait parlé d'une réforme de la loi de 1905.

Cela tend à conforter l'idée des défenseurs de la laïcité, dont je fais partie, que celle-ci est en danger. Comme l'a souligné Marielle de Sarnez, la laïcité, c'est le pilier de notre maison commune. On ne rappellera jamais assez, en France où la séparation du religieux et du politique est une réalité, à quel point nous avons une vraie liberté de conscience. Chez nous, cela ne choque personne que nous puissions être croyant ou athée, la religion est devenue une affaire privée, et c'est en grande partie ce qui nous permet de cohabiter tous ensemble, quelques soient notre confession ou nos croyances.

Cela est à opposer au principe états-unien de tolérance totale des sectes où, sous couvert de protéger justement la liberté de conscience, les religions se sont insinuées dans les affaires publiques, au point qu'on ne puisse espérer être élu à la présidence sans se réclamer de Dieu.

Je vous laisse juge de savoir si c'est à cela que vous aspirez...

Mais ce n'est pas tout. Cette intervention pose un autre problème, soulevé par une partie de la presse, qui est celui de voir une collaboratrice directe du Président s'exprimer sur un sujet sans que la minstre de l'intérieur en charge du problème l'ait fait. Cela dénote une mainmise de "ceux de l'Elysée" sur les affaires publiques au détriment du gouvernement, qui rappelons-le, peut tout de même justifier d'une légitimité électorale, même si comme moi vous n'avez pas voté pour eux.

Cela n'arrête pas : on entend M. Guéant, on entend M. Guaino, on vient d'entendre Mlle Mignon, le secrétaire général de l'Elysée supplante même le ministre des affaires étrangères (mais qu'est-ce que M. Kouchner est venu faire dans cette galère ?) pour partir en voyage officiel, maintenant...

D'aucuns à l'UMP défendent la liberté de parole de Mlle Mignon en tant que citoyenne. Pourquoi pas, nous vivons pour quelque temps encore (mais de moins en moins) en démocratie et chacun(e) a le droit de s'exprimer. Sauf que faire ce raccourci, c'est oublier bien vite que cette demoiselle a une fonction officielle tout ce qu'il y a de plus éminente, et que le plus modeste des fonctionnaires de ce pays, à son niveau, est astreint, et plus encore à l'occasion des élections municipales, à un devoir de réserve strict.

Pour ma part j'apprécierai quand même que l'exemple vienne d'en haut... et j'apprécierai tout autant qu'on laisse s'exprimer les ministres en charge des dossiers... mais bon il est vrai que sur 32 membres du gouvernement, ils ne seraient que 11 à avoir reçu des lettres de mission du chef de l'Etat, ce qui en laisse 21 qui ne savent pas au juste de quels dossiers ils ont la charge !

 

    

          

Publicité
Commentaires
L'agent orange
Publicité
Publicité