Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'agent orange
Archives
Derniers commentaires
1 avril 2008

Grandeur et petitesse de la politique internationale Sarkozienne...

Au coeur de l'actualité cette semaine, l'actualité internationale...

Le processus de libération d'Ingrid Betancourt semble s'accélérer. Le Président s'y est depuis son élection personnellement impliqué. Si Ingrid Betancourt, très malade, est libérée à temps pour que sa vie soit sauvée, nous pourrons reconnaître un grand succès au Président. C'en est fini pour la grandeur, passons à la petitesse.

Quelques centaines de militaires Français seront envoyés en renfort en afghanistan. Le moins que l'on puisse dire c'est que cela fait débat, même si la décision a été prise unilatéralement par Sarko 1er himself, malgré la tiédeur (et le mot est faible) de l'Etat-major, et sans que le parlement puisse voter. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'en Sarkosie on ne retient pas les leçons du passé : les américains engagés en masse au Vietnam ont été battus par des bo-doïs "conseillés" et équipés par les soviétiques. Plus tard, les Soviétiques engagés en masse en Afghanistan (tiens, ce nom me dit quelque chose) ont été battus par des moudjahdin "formés" et équipés en partie par la CIA. Et que dire de la tentative américaine de démocratiser de force l'Irak...

Par contre, dans les années 80, la France, apportant juste un soutien aérien et technique aux Tchadiens, a réussi avec eux à contraindre le colonel Kadhafi (tiens, ce nom ne m'est pas non plus inconnu) à abandonner ses prétentions territoriales sur le Nord du Tchad.  Déduction que n'a pas faite notre omni-président : il est plus utile et économique, en hommes comme en moyens, de former, d'équiper et d'appuyer les soldats locaux que d'intervenir soi-même ! Mais ce manque de sens tactique n'est pas étonnant de la part de quelqu'un qui voulait envoyer des chars Leclerc là-bas, dans le but sans doute de les vendre une fois "combat proven", mais en oubliant que les rouges s'étaient fait rétamer leurs blindés dans ce milieu montagneux pour lequel ils ne sont pas adaptés, conçus qu'ils ont été pour détruire des T72 et T80 dans la trouée de Fulda.

Après avoir quelque peu vexé la Reine d'Angleterre en refusant de rester son hôte pendant quatre jours comme le prévoit le protocole, l'hyper-président dans son discours devant le parlement anglais nous a plus ou moins révélé qu'en matière européenne, il voulait remplacer le couple franco-allemand par le couple franco-britannique comme moteur de l'Europe. Il est euro-sceptique à ce point-là, Sarko ?

Réagissant tardivement à la répression dans le sang opérée par la Chine au Tibet, Sarko II leur a conseillé de faire preuve de retenue ?! C'est sa retenue à lui qui est étonnante et mal-venue ! Plutôt que de parler de boycott des jeux olympiques dans quelues mois, certains feraient mieux, et notamment notre monarque républicain, feraient mieux d'une part de rappeler aux chinois, que si l'on reconnaît qu'il y a effectivement eu des pillages et des boutiques incendiées par les insurgés tibétains, les lacrymogènes et les armes non léthales existent pour réprimer une émeute, et qu'établir les tibétains dans les mêmes droits et les mêmes devoirs que les chinois tout en reconnaissant leur liberté de conscience religieuse ferait mieux que le fer et le feu pour ramener le calme.

Les japonais, par la voix de leur présentateur de JT vedette, nous l'avaient dit, qu'on allait regretter Chirac ! Sur le plan international nous n'en doutions pas...       

         

Publicité
Commentaires
L'agent orange
Publicité
Publicité