Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'agent orange
Archives
Derniers commentaires
11 mars 2008

Le MoDem en position d'arbitre pour les municipales...

Avec un peu plus de 3% des voix, le MoDem a connu un démarrage difficile pour ses premières élections municipales en tant que parti politique constitué. Cependant, dans les villes les plus importantes, avec entre 5 et 10% des voix il s'est trouvé en position d'arbitre.

Fidèle à ses positions, François Bayrou a dit que les soutiens démocrates aux candidats encore en lice seraient accordés au cas par cas, malgré l'alléchante proposition de l'UMP de faire un pacte.

Cela peut sembler désordonné et incompréhensible, puisque le MoDem soutient l'UMP à Colombes ou à Corbeil, fesait liste commune à Beauvais et à Bordeaux, alors qu'il soutient la gauche à Marseille et qu'il aurait voulu le faire à Paris.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que lorsqu'on crée un mouvement et qu'on nourrit pour lui de grandes ambitions, il faut avoir le courage de le faire grandir seul, en puisant dans ses propres ressources, sans paraître être dans l'ombre des partis plus puissants, et quand bien même on doit endurer une traversée du désert.

Je pense que c'est cela qu'il faut comprendre dans l'absnce d'accord global. Accepter les maigres résultats d'aujourd'hui ne donnera que plus d'éclat aux victoires de demain. Le Général De Gaulle l'a dit : "en toute chose, choisissez la voie la plus difficile : elle ne sera pas encombrée".

En tout cas, la position d'arbitre du MoDem dans les plus grandes villes est déjà une victoire en soi pour un mouvement qui n'a que quelques mois... 

Publicité
Commentaires
L'agent orange
Publicité
Publicité