Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'agent orange
Archives
Derniers commentaires
6 mars 2008

Une élection nationale ?

Très bientôt, nous ne manquerons pas d'aller déposer dans l'urne nos bulletins de vote pour élire nos maires, conseils municipaux, et, pour une partie d'entre nous, nos conseillers généraux.

Avant de se raviser pour cause d'impopularité grandissante, M. Sarkosy avait souhaité faire de ces élections un enjeu national.

C'est également ce que préconise M. Hollande, chef d'un PS déliquescent voulant profiter de ce rendez-vous pour se refaire la cerise. Enfin il le dit sans vouloir le dire, donc il le préconise sans vouloir vraiment en faire un enjeu, des fois qu'il n'ait pas le succès escompté.

Au centre, la position de M. Bayrou semble la plus juste, bien que le fait de ne pas tenir de ligne puisse suscité l'incompréhension si ce n'est pas les sarcasmes. On soutient M. Juppé à Bordeaux, mais on soutient aussi M. Delanoë à Paris, dans le monde politique bipolaire où nous vivons et dont il voudrait sortir, on peut craindre que cette attitude apparemment désordonnée soit perçue comme une volonté de se mettre toujours du côté du plus fort.

Cependant, François Bayrou ne fait que dire devant les micros ce que beaucoup d'entre nous, et moi le premier, pensons : au niveau local, et donc au niveau communal, l'étiquette d'un élu est moins importante puisque les fondamentaux de l'action municipale (des rues en boin état, propres, les poubelles ramassées, l'eau épurée, quelques équipements sportifs, voire culturels, des colis pour les vieux, le tout pour un prix le plus léger possible pour le contribuables sont intangibles pour tout le monde. En clair, si vous avez apprécié la gestion et l'action de votre maire pendant son mandat, autant le garder quelque soit son étiquette. Par contre, si vous ne tarissez pas de reproches, portez votre voix ailleurs en fonction de votre sensibilité !

Par contre, selon moi le problème de l'enjeu politique national se pose quand même différemment dans les grandes villes qui ont aux manettes des hommes politiques d'envergure nationale, pour faire court celles dont on parlera au JT le dimanche soir. C'est là que je vais me différencier de François Bayrou : dans ces villes comme Marseille, Toulouse ou Strasbourg, par exemple, si vous voulez mettre une claque (politique, hein, ne le faites pas pour de vrai, vous auriez des ennuis) à blingblingman, ne vous en privez surtout pas !

PS : Par contre pas touche à Juppé, d'abord parce qu'on a pas beaucoup d'hommes d'état potentiels, et parce qu'il est aussi un opposant potentiel à droite donc précieux, puisque les attaques à la fois les plus ciblées et les plus efficaces contre Sarkoléon viendront de la droite, comme vient de nous le prouver M. Léotard avec son livre. Allez c'est la note d'humour du jour, ne me prenez pas pour un politicien cynique, c'est pour rire que je vous dis ça. Quoiqu'à y réfléchir, si j'étais vous...   

Publicité
Commentaires
L'agent orange
Publicité
Publicité