Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'agent orange
Archives
Derniers commentaires
3 mars 2008

Un appel citoyen.

Je relaie, avec quelque retard, l'appel du 14 février pour une vigilance républicaine, lancé par l'hebdomadaire Marianne.

Cet appel a été signé par des personnalités politiques de tous horizons, comme François Bayrou, Arnaud Montebourg ou Dominique de Villepin.

Je l'ai signé moi-même hier. Cet appel a été villipendé en des termes très durs par tout ce que la Sarkosie peut compter de personnalités médiatiques.

On peut citer, entre autres, Mme Morano pour qui les signataires sont des "charognards" et des "revanchards", M. Karoutchi qui a évoqué "la presse fasciste des années 30", François Fillon et son "appel antidémocratique", Mme Lagarde et son "appel pathétique", M. Jego et ses "méthodes staliniennes" ainsi que son "terrorisme intellectuel".

Cet appel tiendrait-il des aristocrates à la lanterne de la révolution française, aurait-on proposé aux Français de mettre une tête au bout d'une pique ? Y'aurait-il crime de lèse-omniprésident ? Pas vraiment.

Pour que vous puissiez en juger par vous-même, je retranscrit l'appel dans son intégralité :

Appel du 14 février

Pour une vigilance républicaine

Les soussignés se réclament de sensibilités très diverses, et ils ont sur un certain nombre de sujets importants des positions très différentes, mais ils ont malgré tout en commun un certain nombre de valeurs et de convictions qu'ils entendent réaffirmer.

- Leur attachement au principe républicain et, en conséquence, leur refus de toute dérive vers une forme de pouvoir purement personnel confinant à la monarchie élective.

- Leur attachement aux fondamentaux d'une laïcité ferme et tolérante, gage de la paix civile.

- Leur attachement à l'indépendance de la presse et aux pluralisme de l'information.

- Leur attachement aux grandes options qui ont guidé, depuis cinquante ans, au-delà des clivages partisans, une politique étrangère digne, attachée à la défense du droit des peuples, soucieuse de préserver l'indépendance nationale et de construire une Europe propre à relever les défis du 21ème siècle.

Au-delà de leurs divergences, les soussignés tiennent à rappeler leur engegement à défendre, séparément ou ensemble, ces impératifs, comme toujours cela fut fait au cours de l'histoire de la République.

Je ne sais pas ce que vous en penserez mais je ne vois pas en quoi je rappelle la presse fasciste des années 30 en signant cet appel. Au départ, ce ne devait pas être une pétition publique, mais après les réactions disproportionnées des Sarkozystes, ça l'est devenu et elle a déjà recueilli plus de 10000 signatures.

Un sondage CSA a révélé que le texte était approuvé par 69% des Français (81% des électeurs de gauche, 79% des centristes et 53% des proches de l'UMP).

On peut signer sur le site marianne2.fr et ça ne prend que 5 minutes, alors n'hésitez pas à faire acte citoyen en allant signer cet appel à votre tour. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chances d'être écoutés ! 

 

Publicité
Commentaires
L'agent orange
Publicité
Publicité